Le jardin potager

Nous redémarrons bientôt un potager en permaculture et agro-écologie.

Ici les trucs sympathiques du potager, je m'appuie surtout sur ce que d'autres ont fait brillamment.

Les trucs et les astuces des pros et bien entendu l'évolution du potager.

Nous vous préparons une série d'articles.

 

Des trucs sympas et super bons au jardin

Les oyas ou ollas, récipients en terre-cuite, argile, qui enterrés dans le jardin constituent une réserve d'eau bienvenue pour toutes nos plantations. - Ca peut booster des arbres aussi.

Traitements des matières humaines par les toilettes sèches, compostage, mais aussi utilisation de l'urine et donc du phosphore qu'elle contient pour booster les plantes.

 

Sur la rubrique jardin et potager

Je suis tout à fait débutant dans le domaine et je m'appuie volontiers sur l'expérience de plusieurs personnes que je ne manquerais pas de citer par ici.

Plusieurs chaînes du tube, bien entendu, des livres, des sources d'amis...

Par contre j'ai décidé de manger de bons légumes le plus tôt possible, vous aurez donc droit à un démarrage au mois d’août pour le potager !

Je serai enchanté de vous faire part de l'évolution du potager, ou des potagers, car nous avons de l'espace et nous réfléchissons sérieusement à ouvrir dans l'ass un jardin partagé.

Pour les graines, semences paysannes, là aussi nous avons des adresses, très connues ou un peu moins, mais le but est d'avoir de bon légumes bio pour notre consommation, pas de les vendre.

Donc si vous êtes du coin ou aux alentours de Vagnas, n'hésitez pas !à venir nous voir, papoter et peut être potager avec nous !

De l’urine pour le jardin

Si l'on continue de faire caca et pipi dans des toilettes habituelles, pour de plus en plus de gens il est indispensable de changer de comportement pour de nombreuses et...

lire plus

Les oyas ou ollas

A enterrer, une entreprise dans le sud en fabrique d'excellents, seul bémol il faut commander en avance.

Rien ne nous empêche de réfléchir à les fabriquer nous même par la suite, des potières et potiers dans le coin ?

 

L'utilisation de l'urine au jardin

On utilise du phosphore entre autre comme engrais, exploité et sorti de terre, il me semble dans les pays nord africains ou Maghreb, c'est une ressource qui se raréfie. Or il y en a dans l'urine, elle contient également de l'urée qui est à la base de tout engrais.

Cultiver dans ou avec la paille

Je parlerai d'une chaine youtube pour cet article, j'y suis abonné et je trouve que c'est une super chaine pour apprendre plein de chose au potager,

Permaculture, agro écologie etc.

L'une des dernières vidéos que j'ai vu parle de culture en lasagne délimitée par des bottes de pailles, et non pas de culture directe sur botte de paille,  un procédé qui viens d'Angleterre je crois, qui est très bien aussi.

Favoriser la bio diversité

Ruche, mais aussi hôtels à insecte, des abris pour les aides du potager, hérissons, oiseaux, et toutes les bestioles... Finalement...