Les matériaux

Nous utiliserons au maximum les matériaux trouvés et générés sur place ou pas très loin.

C'est aussi un moyen d'économiser car notre budget est bien entendu serré, donc ne lésinons pas sur l'huile de coude !

Le bois proviendra sans doute de la forêt d'un ami située non loin d'ici

 

Les constructions prioritaires

Les animaux ont bien entendu de quoi se mettre à l'abri déjà, mais nous avons décidé dans un premier temps la construction d'abris mieux équipés pour lutter contre la chaleur.

Nous réfléchissons aussi à un joli poulailler doublé d'une serre, ce qui nous permettra d'entre y faire nos semences dans les meilleures conditions, ou des cultures plus tardives, en fonction de la taille de celui-ci.

 

Un poulailler-serre au jardin

Une chouette et importante réalisation pour la ferme. Quel plaisir d'avoir des poules, pour les œufs bien sur, mais également pour le plus naturellement possible se débarrasser...

lire plus

Les autres idées constructions

Vous le verrez sans doute en août ou septembre de cette année, mais le poulailler sera certainement réalisé seul. En effet après discussion, la serre ne semble pas nécessaire à son bon fonctionnement, donc poulailler en bois, nous prévoyons, un accès facile pour récupérer les œufs par l'extérieur, un tiroir pour le nettoyage, et diverses choses glanées sur le web, pour le bien être de nos animaux, les poulettes ! Je vous en parle dès que l'on commence.

La serre

Judicieusement réalisée, elle permettra d'avoir de beaux légumes toutes l'année, ou presque, l'un de mes buts étant de gagner en autonomie alimentaire le plus rapidement possible, enfin quand même ! Et surtout manger de bons légumes fait maison. Là aussi on a pris beaucoup de renseignements et nous vous ferons un petit topo, lors de sa construction, délai indéterminé pour l'instant, vu l’état de mes finances, premier investissement dans l'habitation avec l'achat et la préparation de ma caravane pour démarrer.

Les toilettes sèches

Vraiment marre de faire mes besoins naturels dans de l'eau propre et consommable, comme beaucoup ! L'un des premiers projets, mes toilettes sèches ! Après glanage sur la toile, j'ai décidé également de séparer matières solides qui seront compostées de l'urine qui sera utilisé par la suite comme engrais pour les plantes, un petit article sur ce procédé qui gagne du terrain, et permet de récupérer entre autre le phosphore, ce précieux élément, indispensable pour la pousse en agriculture.

La maison

Le gros morceau mais tellement intéressant, passionnant et un vrai défi, même si je suis bon bricoleur et que j'ai quelques expériences, une belle brochettes de connaissances et de pratiques à acquérir, un vrai régal. D'abord pressentie en bois, vu mon dernier mi-stage en construction (hélas j'ai du m'arrêter, pour un incident au peton), je me suis ensuite orienté vers la paille, ou le terre-paille, pour des questions thermiques essentiellement pour moins cuire l'été. En plus je souhaitais une maison qui respire et pas une boite en bois avec une double vmc, quoique là rien n'est fixé. J'aimerai pouvoir également travailler sur le puits provençal ou canadien, un sujet à creuser donc, au moins 1 m 80 dans le sol ?

Précisions sur les projets

Nous allons tout d'abord nous intéresser à la mise en place de l'association, le poulailler donc, plusieurs structures pour nos amis ânes et le cheval, sans doute quelques autres pour l'accueil de nos futurs invités.

Par la suite et dans l'avenir, nous verrons ce qu'il sortira de beau de notre association avec Christophe et son papa, que du bon je pense.

Par contre je souhaite dès à présent, partager ces connaissances et ses expériences, ces liens... Une série d'articles pour préparer les futures réalisations me semble parfaitement indiqué.

Si j'évite ainsi de me fourvoyer, même si pour moi l'échec est un formidable moyen d'apprendre, c'est pas plus mal parfois d'avoir une bonne vision d'un projet et de sa réalisation par des pros, des amateurs éclairés, des passionnés, vous, chers lecteurs.

Je vous invite a en discuter dans vos commentaires futurs.