Christophe m’a indiqué un producteur de paille pas très loin, très pratique ça pour le paillage du jardin, moins dépenser d’eau, et bien d’autres choses !

L’une des premières utilisation que je souhaite pour la paille est de démarrer rapidement un potager.

Depuis le temps que j’attends lol ! J’ai déjà eu le plaisir de travailler la terre, enfin pas trop car justement je préfère la travailler le moins possible, pour quelle vive sa vie le mieux possible et que je me fatigue moins également.

Par contre je n’ai pas pu rester pour déguster les légumes plantés, donc j’ai hâte !

Enfin bref !

Donc je vais utiliser un coffrage réalisé en bottes de pailles tout simplement, faire plusieurs couches en lasagnes, de matière carbonée (la paille), de matière azotée (de l’herbe de tonte ?) puis finalement terminer par une couche de terre, de terreau…

Paillage et plantation directe de ce que l’on doit planter à ce moment là !

Les intérêts: On peut faire ça ou l’on veux, pour moi à coté ou pas très loin de la maison, en se décomposant on créera de la matière pour l’année prochaine, on évite les surchauffes en été, et le fait d’être entouré de paille, celle-ci retiendra l’humidité et l’eau dont les plantes auront besoin.

Attention ! après les plantations de ne pas arroser trop, car le compost risque d’atteindre une trop haute température et griller les plantes.

Je vous fais un petit dessin bientôt

La source est une vidéo d’une chaîne excellente que je suis  !  Permaculture, agroécologie etc.