A voir à faire autour des Sabots du Bonheur, des liens sympas aussi… Pour se restaurer ou boire un verre, visiter, se balader…

Bon je suis gourmand et j’adore festoyer en plus donc ce sera sans doute une rubrique fournie…

Très bientôt nous vous mettrons nos chevriers préférés ainsi qu’un apiculteur du coin ! Quoi de mieux le matin avec son bol de café qu’une bonne tartine de beurre et de miel.

Coordonnées téléphoniques et site web s’il existe. Ce sont ceux dont je fais connaissance au fur et à mesure de mes pérégrinations, les commentaires sont personnels et n’engagent que moi. 

 

Restaurant, LE BISTROT à Vagnas, un gros LIKE !

Pizzas impeccables et trop bonnes ! Le reste est pas mal aussi ! On a gouté une salade extra ! Acceuil tip-top ! Patronne et serveur, bref une très bonne adresse à connaitre sur Vagnas. grande salle, grande terrasse et parking.

04 69 22 63 10

L'ESQUIREL Bar, épicerie à Vagnas

Mon nouveau QG pour le café du matin, un tout jeune café et à coté un rayon épicerie, un lieu à faire vivre sur le village.

Accueil sympathique de Lilian bien entendu, parking devant, c’est juste à l’entrée de Vagnas quand on arrive de Barjac.

09 71 39 04 88

Bistrot sympa, La Brasserie du Verger à Vallon Pont d'Arc

Sympa, grande terrasse sur la place. Le soir c’est plus animé, musique sympa aussi ! Un billard and they speak english ! A coté du restaurant La Table du Verger non testée :p pour le moment.

Les officiels et/ou nos partenaires

Les sites web des officiels de la région, c’est toujours utile, et certains nous soutiennent.

Nos partenaires aussi…

 

La mairie de Vagnas

Un joli petit village du sud de l’Ardèche …

Mairie de Vagnas – Site officiel

Les associations du coin.

Vous les retrouverez toutes sur dans le site de la mairie pour les plus locales, nous espérons bientôt les contacter et les rencontrer pour qu’elle se manifestent sur le notre, étant nous même une future association du village, nous souhaitons nous engager et nous associer à son dynamisme.

Des liens et sites web de plus loin à découvrir, nos coups de cœur.

 

Semeurs de forêts

Acheter des terrains pour faire pousser des forêts

Il faut planter, planter, planter des arbres… Face à l’état désastreux de certaines forêts, mono-culture, gestion privée et donc parfois (trop) mercantile,

Cette association est l’une qui utilise la méthode Miyawaki, je vous laisse vous renseigner à ce sujet, en gros planter plusieurs essences en même temps, avec quelques unes primaires et locales, booste la pousse de la forêt.

Je vais cuisiner Christophe à ce sujet, étant forestier, il sera à même de vous en dire beaucoup plus que moi.

Bref Semeurs de forêts à besoin de nous pour progresser, il y en a d’autres, faites les connaître ici.

Je pense aussi à l’histoire du Mont Aigoual et le magnifique reboisement qui mêne aujourd’hui à un forêt primaire.  D’actualité aussi à l’Ethiopie qui lutte contre sa désertification en plantant des millions d’arbres…

Sites naturels et lieux remarquables

Un très joli coin, la région sud Ardèche avec de nombreux sites naturels ou aménagés remarquables.

Dès que je trouve des liens intéressants, je vous les installe, à noter que lors de mes visites sur les sites naturels, je vous ferais dans la foulée un petit article à retrouver sur le blog ou Je mettrais quelques photos persos.

 

Le Pont d'Arc

Un incontournable ! Une splendide arche de pierre sculptée par la rivière. C’est l’un des points de départ de la descente des gorges de l’Ardèche, vous aurez le temps de l’admirer quand vous donnerez vos premiers coups de pagaie, je me souviens que la première fois, je l’avais beaucoup admiré, novice, je tournais en rond juste sous le pont !

La vallée de l'Ardèche, sa rivière

Une superbe rivière et une magnifique vallée, si le sud de l’Ardèche est l’un des spots français pour le canoë et le kayak, la vallée se découvre aussi en ballades, promenades à pied et bien entendu avec des ânes !

Elle est belle mais comme tout lieu elle est fragile, respectez-là, renseignez-vous sur les différents circuits et sur les précautions indispensables pour votre sécurité et la préservation de notre patrimoine.

La grotte Chauvet

Découverte en 1994 ! La grotte originelle bénéficie heureusement pour sa conservation, d’une copie conforme qui elle se visite.

De belles photos, des vidéos et une visite virtuelle sur le site archeologie.culture.fr

Je n’ai pas eu le plaisir de la visiter encore, mais j’ai hâte de découvrir ce patrimoine exceptionnel.

La Cèze, vallée et rivière

A deux pas de chez nous, la Vallée de La Cèze et sa superbe rivière, une belle ballade à réaliser. La rivière à sa source en Lozère, longe une partie de l’Ardèche, après vous serez dans le Gard.

Un site naturel que je prendrais plaisir à revoir, un petit séjour à Méjane le Clap il y a un bail.

L'Aven d'Orgnac

Classé grand site de France, je n’ai pas eu la possibilité de le visiter encore.

Une grotte gigantesque, 12°, de quoi se rafraîchir l’été, comme en Dordogne le gouffre de Padirac, superbe lui aussi.

En plus des visites classiques, des visites avec des experts de la spéléologie, de quoi vous initier  et vivre une expérience superbe de découverte de cette pratique de la spéléo.

Le site officiel de L’Aven d’Orgnac